Musique de chambre à Talence : Unisson sur le Pré !

·

·

Les 22, 23 et 29 juin derniers se déroulait le festival de musique de chambre en plein air « À l’Unisson Sur Le Pré » sur la commune de Talence.
Organisée par l’Ensemble Talencia de l’orchestre Unisson en partenariat avec la ville de Talence, Talence Evènements et la scène du Coup de Théâtre de Bègles, cette première édition avait pour but d’offrir au plus grand nombre l’occasion de savourer les plus belles mélodies de classiques de la musique de chambre ainsi que d’arrangements de grandes œuvres pour petites formations.
Ce festival aurait dû se dérouler dans son intégralité au parc Peixotto de Talence, mais les éléments en ont décidé autrement.
Suite aux intempéries, la première soirée s’est finalement déroulée à l’Espace François Mauriac.
Cela n’a pas entaché l’enthousiasme de nos musiciens, qui ont régalé la cinquantaine de spectateurs ayant fait le déplacement. L’Ensemble Talencia d’Unisson, réuni dans son intégralité, à clôturé sa saison avec les mélodies de Glinka, Schubert, Chopin, Strauss avec également des compositions exclusives de nos musiciens en terminant par quelques tangos endiablés.
Le lendemain, la météo clémente permit enfin au festival de se dérouler dans l’enceinte du parc Peixotto, sur la scène en plein air prévue à cet effet.
Ce sont alors les ensembles de violoncelles qui prirent les rênes pour faire voyager le public venu nombreux (de 80 à 100 personnes) vers les contrées de Finlande avec Sibelius, d’Allemagne avec Goltermann, puis nous restions dans le même pays avec Beethoven pour un duo alto-violoncelle. Le périple se poursuivit avec le groupe À l’Ouest de l’Est accompagné par une violoniste et qui reprirent ensemble quelques classiques du répertoire des musiques de l’est.
C’est une semaine plus tard que se clôtura À l’Unisson Sur Le Pré, une fois encore délocalisée pour cause de mauvais temps mais cette fois-ci dans un très bel édifice: l’église de la Sainte Famille, avec l’immense privilège de recevoir Alissa Oboronova et Georges Avetissov, respectivement violoniste et pianiste accompagnés de deux de nos musiciens au violoncelle et piano/accordéon.
Un grand merci à tous les musiciens de Talencia d’Unisson qui ont su se mobiliser toute l’année pour faire de cette saison 2024 la plus belle de toutes et pour avoir terminé en apothéose avec le festival À l’Unisson Sur Le Pré.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *